Accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l’école maternelle

Publié le

N.B. : TSA est une autre terminologie utilisée pour nommer les TED

N.B. : TSA est une autre terminologie utilisée pour nommer les TED

Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outils pratiques qui constituent une aide à la mise en oeuvre de l’accompagnement des élèves avec TSA.
Les missions des AVS sont définies en référence au formulaire du projet personnalisé de scolarisation (PPS) dans le cadre du GEVASCO.
Les conseils proposés dans ce guide ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec TSA. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement.
L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement.
L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en oeuvre les adaptations définies lors du travail coopératif avec ce dernier.

Emmanuelle EGLIN